Michaël Caillou Varlet  

Scénographe numérique

Sans titre.pngl.png

   Caillou MV travaille à la conception et la réalisation de mappings vidéos, de scénographies numériques, d’installations interactives et de projections immersives. Sa démarche touche autant à la vidéo, à la photographie, à la 3D, au graphisme, au motion design, à la lumière et à toutes formes de croisement entre arts et technologies. 

Spécialisé dans les arts visuels et la scénographie numérique, Caillou Michael VARLET, fonde la compagnie EnLight - "l’art numérique au service de l’humain et de l’environnement", studio de création numérique qui développe des projets singuliers au croisement des pratiques et des publics, où la technologie laisse place à une poétique visuelle. 

Au travers des projections mapping, la compagnie met au centre de ses créations la dimension humaine et environnementale pour proposer, au delà de l'expérience sensitive et esthétique, une valorisation du vivre ensemble. 

 

En 2018 il intègre l’équipe de création graphique du Groupe F avec qui il réalise des projections vidéos d’envergures. En 2019 il crée des images pour l’installation « Regarde » dans le parc de la Tête d’Or lors de la Fête des Lumières de Lyon et dirige artistiquement la création « La flamme de mes rêves » à Montpellier lors de son Coeur de Ville en Lumière.

Sans titre_edited.jpg
Sans titre.pngnn.png
Sans titre.pngggd.png
ffs.png

   Ancien danseur, il maîtrise les langages du spectacle et possède une vision globale d’un projet de création et de représentation. Il réalise des scénographies pour le spectacle vivant, pour la scène, dans les milieux de la danse, de la musique et du théâtre. Il collabore et travaille avec de nombreuses compagnies dans le milieu du spectacle vivant: Cie Ayaghma, RidZ Cie, GMVL (Groupe des Musiques Vivantes de Lyon), Yasmina Reza, Cie En phase, Cie Grand Bal, Christine Hassid Project, Cie Entité etc. 

 

Il est artiste associé au studio de création numérique « Et même si » sur Paris, spécialisé dans la mise en scène de pièces théâtrales et d’opéras. Leur expérience dans du spectacle vivants embrasse, depuis vingt ans, une grande diversité de réalisations, de scénographies, d’images dans divers champs artistiques. Avec le directeur artistique Serge Meyer ils montent ensemble le festival Image Sonore en Bourgogne. Festival de musique classique et de musique électronique relié au travail de l’image numérique d’envergure international.