Le WOL Collectif

« Le WOL Collectif est une brigade de jeunes artistes.  

Le projet de création annuel, bien qu’éphémère, veut aller à la rencontre de lieux et de publics très différents pour partager des aventures chorégraphiques singulières et généreuses. » 

 

Depuis plus de 15 ans, Nacim BATTOU forme des danseurs professionnels en région PACA. Certains sont devenus enseignants, danseurs ou comédiens grâce aux projets fédérateurs de création qu’il a impulsé.  

Avec le WOL Collectif, la compagnie AYAGHMA souhaite mettre en place des processus de création de compagnies professionnelles à l’échelle des amateurs pour que le danseur/artiste puisse trouver un terrain d’expression collectif libre. Le microcosme ainsi formé permet l’aller-retour entre immersion/création et présentation/partage. Une méthode empirique qui a permis la mise en évidence du rôle fondamental de l’art sur le chemin de vie d’un jeune adulte, mais aussi son rôle important quant à la formalisation d’un projet de vie éclairée. 

Naturellement, la compagnie AYAGHMA crée le pôle « WAY OF LIFE » qui propose un volet transmission, ateliers réguliers, formation et projets de territoire. Le WOL Collectif devient rapidement un projet fédérateur réunissant des jeunes de Marseille, Nice, Aubagne, Digne-les-bains, Auriol, Martigues, Marignane… Certains partent ensuite vers des études d’art, de danse, de commerce, de biologie… et d’autres arrivent pour prendre le relais. Ces jeunes prennent des cours de danse réguliers, d’arts martiaux... Le WOL Collectif se retrouvent entre 4 et 6 semaines chaque année pour créer un spectacle et partent ensuite en tournée dans la région PACA et au-delà. 

 

Ce collectif se forme autour de 3 valeurs essentielles : 

 

- Citoyenneté : Faire vivre l’Art sous toutes ses formes comme un acte citoyen 

- Vivre Ensemble : Faire avec les autres et pour les autres 

- Liberté d’expression : Développer la capacité à prendre la parole, à agir dans et pour un groupe/une communauté et par extension une société.