DIVIDUS - Compagnie AYAGHMA

Dividus AYAGHMA 6 © MIRABELWHITE.JPG

« Un truc d’humains pour les humains » : Dividus de Nacim Battou, dystopie dansée et fictionnalisée, met en jeu sept interprètes en milieu instable, garçons filles aux cheveux longs, l’allure stupéfiante, qui s’interrogent sur l’empreinte à laisser aux générations futures. Ils démont(r)ent derrière leur rideau temporel, leur individualité cachée sous le collectif. Le monde d’avant... Ensemble et en cadence, ils s'inventent dans une gestuelle contemporaine matinée de hip hop, d’acrobatie. Et de mots.

Delphine Michelangeli - Médiapart [18/02/2021]

Pièce pour 7 Corps

Direction artistique/Chorégraphie : Nacim BATTOU

Créé et dansé par : Noé CHAPSAL, Emmanuel DE ALMEIDA, Clotaire FOUCHEREAU, Julien GROS, Charlotte LOUVEL Andréa MONDOLONI et Juliette VALERIO

Scénographie/création lumière : "Caillou" Michael VARLET

Régisseur général/création lumière : Denis RATEAU

Création musicale : Matthieu PERNAUD 

Création costume : Sandra MORDENTI

Regards complices : Mathieu DESSEIGNE RAVEL et Lucien REYNES

Oreille attentive : Agnès HOURTANÉ

Aide à la voix : Sophia JOHNSON

Durée : 1H10

Année de création : 2021

Production : Cie AYAGHMA 

Coproduction : Les Salins - Scène Nationale de Martigues, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Centre de Développement Chorégraphique National – Les Hivernales, La Maison de l’eau - Théâtre d’Allègre les Fumades, Da Storm, Châteauvallon scène nationale, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Théâtres en Dracénie - Scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse. 

Avec le Soutien du Conservatoire de Martigues - Site Pablo Picasso, du Théâtre Liberté - scène nationale, du Collège Eugène Vigne à Beaucaire et du département du Gard (dispositif Artistes au collège). 

La Cie AYAGHMA reçoit le soutien de la DRAC PACA (aide à la création chorégraphique), de la Région SUD-PACA, du Département des Bouches du Rhône (pour ses projets de création), de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. 

 

DIVIDUS  DSC_7399   PHOTO MIRABELWHITE.JPG

- Dossier artistique

 

                 

- Dossier de Presse

- Fiche Technique

Bandeau-dividus-site-ayaghma.png

DIVIDUS, Le spectacle 

 

La question de la trace gestuelle a toujours été au cœur de la création chorégraphique.   

Certains l’écrivent avec des choréologues, d’autres la filment ou transmettent leur répertoire d’interprètes à interprètes au fil des générations… Mais le vivant du spectacle, sa genèse, le fourmillement d’improvisations, de recherches, de confrontation des corps, des points de vue, le positionnement du metteur en scène... Cette fugacité se révèle indispensable au surgissement de l'art. Comment tout ce qui est fondateur d’un spectacle s’inscrit-il dans l’époque et le temps ? 

 

Avec DIVIDUS, Nacim Battou signe sa première pièce chorale et fait de la compagnie AYAGHMA, fondée en 2017, un laboratoire où danseuses et danseurs sont des explorateurs de leur propre créativité. 

 

DIVIDUS, dystopie chorégraphique, se déroule dans un futur où le spectacle vivant n’existe plus. 

DIVIDUS met en scène la rencontre, celle d’artistes d’horizons aussi divers que le cirque, le hip hop, la danse contemporaine… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin imminent de reconnexion au vivant.   

Un pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, de la présence ; une ode à la pulsion de vie ! 

DIVIDUS - Episode 3 -TEASER